Le numérique au service de l’élève : autodiriger son plan d’intervention

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le plan d’intervention demeure l’outil central et privilégié pour répondre aux besoins des élèves HDAA. À ce propos, l’élève est l’acteur principal de son plan. Aux États-Unis, la pratique d’un PI autodirigé, qui a débuté fin 1990, s’est répandue après avoir démontré les effets positifs sur l’implication de l’élève et sur sa réussite. Les élèves qui autodirigent leur plan manifestaient plus de confiance, parlaient plus de leurs intérêts, et adoptaient des stratégies de leadership et d’autodétermination. Cependant, afin de pouvoir autodiriger son plan, l’élève a besoin de soutien et d’accompagnement. Dans cette perspective, cet atelier propose d’expérimenter une plateforme, destinée à l’élève, qui l’accompagne dans l’élaboration et la gestion de son plan autodirigé.
Auteur(s)
  • Nathalie Myara - Université de Montréal
  • Irma Alaribe - Université de Montréal
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
26 minutes

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