Des pratiques à contre-sens de leurs croyances ? Analyse quantitative de l’articulation entre les croyances épistémologiques, les conceptions pédagogiques et les pratiques d’enseignants belges du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’articulation entre les croyances épistémologiques, les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et les pratiques pédagogiques déclarées des enseignants en sciences naturelles et en sciences humaines au secondaire a peu été étudiée, en particulier dans le monde francophone (Araújo-Oliveira, 2012 ; Bartos et Lederman, 2014 ; Wanlin, Laflotte et Crahay, sous presse). Pourtant, si les enseignants affichent des croyances majoritairement constructivistes sur l’enseignement et l’apprentissage, leurs pratiques d’enseignement réelles demeurent plutôt passives (enquête internationale TALIS – OCDE, 2018). S’inspirant d’une démarche de recherche en cours (Therriault et coll.), notre communication propose d’explorer les relations entre les croyances épistémologiques, les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et les pratiques pédagogiques déclarées auprès d’une population composée d’enseignants débutants, intermédiaires et expérimentés du secondaire en sciences humaines et en sciences naturelles en Belgique francophone. À cette fin, une adaptation du questionnaire de Therriault et coll. sera prochainement diffusé en ligne auprès du public cible en contexte belge. Les résultats présentés, qui reposeront sur des analyses en composantes principales, un test d’ANOVA à plan factoriel et des études de corrélations, permettront une comparaison inédite entre les contextes québécois et belge. 
Auteur(s)
  • Claire Gérard - Université libre de Bruxelles
  • Dorothée Baillet - Université Libre de Bruxelles
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Durée de la vidéo
27 minutes

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