Alignement croyances-pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le CRSH visant à soutenir le développement des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle, une avenue peu explorée dans un contexte d’insertion professionnelle (Araújo-Oliveira, 2012; Buehl et Beck, 2015; Lee, Zang, Song et Huang, 2013). Seront présentés les résultats d’une analyse thématique de données partielles issues d’entretiens d’explicitation abordant l’arrimage entre les croyances épistémologiques (Hofer, 2000, 2004) et pédagogiques (Aypay, 2011; Tang, Wong et Cheng, 2012), et les pratiques enseignantes (Altet, 2008; Vinatier et Altet, 2008) de cinq enseignants en sciences humaines et sociales (SHS) au secondaire. Les propos des enseignants illustrent le fait que plusieurs d’entre eux considèrent que les savoirs en SHS ne sont pas fixes au sens où ils sont issus d’une interprétation de la réalité qui est appelée à évoluer. Il leur apparait important d’intervenir afin de développer la conscience citoyenne et l’esprit critique des apprenants, tout en considérant la dimension affective de la relation éducative. De façon assez marquée, les enseignants disent manquer de ressources, ce qui nuit à la réalisation de leur idéal pédagogique. Des pistes pour l’accompagnement d’enseignants en formation continue seront présentées au regard des analyses effectuées.
Auteur(s)
  • Sebastien Boucher - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Therriault - Université du Québec à Rimouski
  • Anderson Araujo-Oliveira - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
51 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.