Quel rôle joue les gestionnaires des tuteurs dans les cours en ligne?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans cette recherche théorique, la gestion du travail des tuteurs est examinée dans un contexte de télétravail. L’interdisciplinarité entre la fonction de tutorat et la gestion de ce tutorat est abordée dans son aspect systémique. Les gestionnaires des tuteurs en télétravail communiquent peu avec ces derniers et, de ce fait, les connaissent peu. Les pratiques en gestion, en communication en ligne et en télétravail, rencontrent des obstacles importants de collaboration. Les apprentissages dans ces fonctions se font surtout par essai-erreur, peu de mécanismes permettant à ces intervenants d’apprendre des expériences des collègues, actuels et passés. La mise en place de tels mécanismes pourraient permettre une évolution plus harmonieuse des pratiques, surtout dans le télétravail où chacun tend à maintenir ses positions plutôt que de collaborer, les relations étant peu développées. Nous constatons que les choix organisationnels à ce chapitre devraient être révisés afin de faciliter la collaboration, pour une plus grande qualité de l’encadrement dans les cours en ligne ainsi qu’une plus grande satisfaction des tuteurs dans leur travail.
Auteur(s)
  • Guillaume Desjardins - Université TELUQ
  • Nicole Racette - Université TÉLUQ
  • Martin Houle - Université TELUQ
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
25 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.