Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec – résultats d’enquête

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Les compétences informationnelles s’inscrivent parmi les compétences transversales essentielles que les étudiants doivent acquérir, tant pour la réalisation de leurs études que pour leur parcours professionnel. Elles sont entre autres intégrées dans les référentiels de compétences attendues de tous les cycles universitaires (ADESAQ, 2015; BCI, 2019) ainsi que dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). Le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires repose généralement sur des initiatives ponctuelles sous la responsabilité de divers intervenants (bibliothécaires, enseignants, professionnels des services aux étudiants). Cela dit, pour obtenir un réel développement des compétences informationnelles, il est essentiel que les activités d’apprentissage s’inscrivent à l’intérieur des programmes d’études (Flierl, Bonem, Maybee et Fundator, 2018). Afin d’obtenir un portrait actuel des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec, le groupe de travail de la promotion des compétences informationnelles a lancé une enquête à l’automne 2018 auprès des étudiants du baccalauréat et de la maîtrise. Prenant appui sur les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (ACRL, 2015; PDCI, 2016), le questionnaire en ligne a permis d’obtenir un taux de réponse de 17,6 % (6 142 étudiants).
Auteur(s)
  • Dominique Papin - Université du Québec
  • Michel Courcelles - Institut national de la recherche scientifique
  • Félix Langevi-Harnois - École de technologie supérieure
  • Eve-Lyne Rondeau - Université du Québec
  • Catherine Séguin - Université du Québec en Outaouais
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
21 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.