« En faire toujours plus » : analyse d’un besoin pédagogique à l’épreuve du réel et du rapport au savoir des enseignants en vue de la construction de dispositifs de formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
« Le programme est couvert et les élèves réussissent : mais j’ai besoin d’en faire toujours plus pour le développement de leurs connaissances et l’évolution de mes pratiques ». Léo est un enseignant québécois du degré secondaire en sciences humaines et sociales (SHS), suivi à l’occasion d’une étude de cas et d’un mentorat centré sur l’arrimage entre ses croyances épistémologiques, ses conceptions de l’enseignement et ses pratiques (Fortier et Therriault, accepté). Léo justifie son besoin de développer constamment les connaissances des élèves par leur origine sociale défavorisée et celui de développer toujours ses pratiques, par comparaison avec ses collègues en réseau et par goût pour la réflexivité. Ce suivi est réalisé dans le cadre élargi d’un postdoctorat au Québec, centré sur l’idée que le rapport au savoir des enseignants est une part de leur habitus influençant leurs pratiques (Vincent, 2017, 2019). Ainsi, comment le rapport au savoir de Léo peut-il alors expliquer son besoin « d’en faire toujours plus »? Quel est son impact sur ses pratiques? Dès lors, quel mentorat enseignant/chercheur envisager? Des observations filmées des enseignements de Léo en SHS, des entretiens semi-directifs post-observations et des séances de mentorat (Vivegnis, 2016) aideront à répondre à ces questions.
Auteur(s)
  • Valérie Vincent - Université de Genève/ Université du Québec à Rimouski
  • Geneviève Therriault - Université du Québec à Rimouski
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
55 minutes

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