Quelles sont les mesures de soutien qui ont un effet sur la mobilisation des enseignants selon la perception de vingt cinq directions d’école ou de centre dans des contextes variés.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis les quinze dernières années, le pilotage du système éducatif québécois a connu des changements importants. En effet, depuis 2002, la gestion axée sur les résultats s’est implantée de façon progressive dans les écoles. Ces changements ne sont pas sans effets sur les conditions de travail et les pratiques des enseignants et des directeurs d’établissement (Larouche et Savard, 2017; Maroy, Mathou et Vaillancourt, 2017). Nous présenterons une partie des résultats de notre enquête réalisée en janvier 2019 durant laquelle des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de vingt-cinq directions d’école ou de centre provenant de onze commissions scolaires au Québec pour identifier les stratégies de mobilisation utilisées par les directions pour mobiliser les enseignants envers les cibles éducatives. Parmi ces stratégies de mobilisation, les directions ont mentionné utiliser des mesures de soutien à leur équipe-école (soutien en ressources humaines, financières et techniques). Cette communication vise à présenter plus particulièrement ces mesures de soutien. La présence de témoignages de certains répondants à notre enquête permettra de mieux saisir concrètement comment certains moyens ont été appropriés dans l’action. La communication contribuera à mieux comprendre les pratiques des directions dans un contexte de tension entre centralisation et décentralisation des pouvoirs.
Auteur(s)
  • Catherine Larouche - Université du Québec à Chicoutimi
  • Denis Savard - Université Laval
  • Rénald Beauchesne - Université du Québec à Chicoutimi
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
19 minutes

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