Les cercles d’auteurs, une démarche intégrée pour l’enseignement du français

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans la démarche des cercles d’auteurs, les élèves collaborent au fil du processus d’écriture, en mobilisant leurs compétences à écrire, à lire et à communiquer. Ainsi, dans le cercle de planification, les élèves partagent leurs idées à l’oral. Lors du cercle de partage, l’auteur d’un texte est appelé à lire celui-ci avec fluidité et expression. Enfin, dans le cercle de révision, les élèves discutent de cohérence et de style, en formulant et en recevant des commentaires sur les textes. Nous présenterons les caractéristiques des cercles d’auteurs comme démarche intégrée d’enseignement du français, données de recherche à l’appui.
Auteur(s)
  • Ophélie Tremblay - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Elaine Turgeon - Université du Québec à Montréal