L’expérience d’une pédagogie énactive, performative et transdisciplinaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Lutter contre le décrochage scolaire requiert une réflexion de fond sur les (trans)formations des pratiques pédagogiques et sur la nature même des gestes professionnels enseignants. Accompagner les apprenants à se faire confiance et à mieux vivre ensemble leurs apprentissages nécessite non seulement la mise en place de dispositifs collaboratifs transdisciplinaires, mais également une attention particulière à la qualité relationnelle en classe. Dans cette communication, nous présenterons un dispositif énactif (Varela, 1993) et transdisciplinaire que nous avons mis en place auprès d’étudiants de master en sciences de l’éducation. Au travers d’un module d’enseignement-apprentissage de l’espagnol par les pratiques artistiques et performatives (danse contemporaine et théâtre sensoriel), nous avons fait émerger chez ces étudiants la prise de conscience des nouvelles dynamiques relationnelles favorisant la qualité de la présence à soi et aux autres, l’empathie et la bienveillance. Nous montrerons l’impact de cette expérience vécue durant une année académique par deux étudiantes, futures accompagnatrices éducatives, sanitaires et sociales. Une étude de cas nous permettra de décrire la façon dont elles transfèrent ces expériences dans d’autres espaces et avec d’autres publics, notamment dans la sphère familiale et dans leur travail auprès de jeunes majeurs et d’élèves en situation de décrochage scolaire.
Auteur(s)
  • Ana Castelo Garrido - UPEC. Université Paris Est-Créteil
Durée de la vidéo
28 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.