L’évaluation progressive pour une expérience d’apprentissage significative

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Vous êtes fatigués de corriger pendant des heures en sachant que les élèves ne regardent que leur note l’instant d’une seconde? On ne peut pas les blâmer, surtout si la note est finale et qu’ils n’ont plus de pouvoir dessus. Vous aimeriez un équilibre entre le temps passé à offrir de la rétroaction aux élèves et les réels apprentissages faits par ces derniers? Cet atelier vous offre des pistes de solutions pour amener les élèves à s’engager dans leurs apprentissages tout en vous permettant de répartir vos heures de corrections dans le temps afin d’en faire bénéficier autant vous que les principaux concernés, les élèves. Je vous amène à réfléchir à vos stratégies d’évaluation. Je vous présente des exemples de projets évalués progressivement. Je vous présente différentes méthodes utilisant les outils Google pour créer des grilles d’évaluation efficaces, conviviales et progressives. Je vous donne accès aux façons de faire pour créer des grilles qui répondent à vos besoins (évaluation par l’observation, compilation automatisée, coévaluation à compilation automatique, évaluation d’un grand nombre d’élèves en un temps record, évaluation progressive en format électronique ou papier). Pourquoi évaluer plus quand on peut évaluer mieux?
Auteur(s)
  • Julie Durand - Collège Saint-Sacrement
  • Rosalie Meloche-Dumas - Collège Saint-Sacrement
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
59 minutes

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