Dispositifs d’autorégulation dans les applications mobiles d’apprentissage des langues

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La nécessité de trouver le juste équilibre entre acquisition des connaissances et développement de l’autonomie est amplifiée dans le contexte de l’apprentissage mobile. Différents modèles descriptifs ont été conçus dans le domaine de la psychologie de l’éducation décrivant les caractéristiques de l’apprentissage autorégulé. Ces modèles, tels que celui des phases cycliques de Zimmerman, ont ensuite été opérationnalisés en interventions, avec le but d’améliorer la manière dont les apprenants fixent les objectifs les plus adaptés, sélectionnent les stratégies optimales, suivent leur progression au plus près et s’autoévaluent pour améliorer leur apprentissage. Le but de notre recherche était de comprendre comment les dispositifs intégrés à des applications mobiles d’apprentissage des langues pouvaient déclencher ces processus d’autorégulation chez leurs utilisateurs. Nous avons relevé et réalisé, à partir de l’enregistrement vidéo de parcours d’apprentissage en temps réel sur ces applications mobiles, une typologie de ces dispositifs. Les résultats de notre recherche révèlent que, bien qu’une grande variété de déclencheurs potentiels d’une autorégulation de l’apprentissage soient intégrés à ces applications, leurs concepteurs ont privilégié leur usage pour soutenir la motivation plutôt que l’amélioration de l’autonomie des apprenants. Nous proposons quelques pistes d’amélioration qui sont l’objet de notre recherche en cours.
Auteur(s)
  • Bérenger Benteux - Université de Sherbrooke
  • Christel Sorin - Université de Paris
  • Tanya Chichekian - Université de Sherbrooke - CRIFPE
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
13 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.