La réflexion éthique dans l’agir enseignant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans la didactique de langue-culture, qui met l’accent sur la dimension culturelle dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, nous parlons souvent d’agir enseignant. Celui-ci est l’ensemble des actions verbales et non verbales, préconçues ou non, que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. Dans la classe, cet agir enseignant est souvent confronté à des dilemmes et des conflits, surtout des conflits interculturels. L’enseignant rencontre toujours des situations problématiques qui nécessitent une prise de décision pour dépasser l’obstacle. Par conséquent, il a recours à son répertoire didactique qui est considéré comme étant formé par un ensemble de ressources diversifiées – modèles, savoirs, situations – sur lequel un enseignant s’appuie. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’il n’y trouve pas de solution, de démarche, de personne qui pourrait guider ses pratiques? Ne risque-t-il pas de se trouver contraint d’ignorer ou éviter le conflit et de renoncer ainsi à certains principes, valeurs et exigences, ce qui remettrait en cause son éthique professionnelle? Une réflexion éthique ne pourrait-elle pas guider l’enseignant dans sa pratique? L’enseignant est ainsi exposé à une réalité conflictuelle qui fait appel à une pratique réflexive dans son « agir enseignant ».
Auteur(s)
  • Narimane Wanis - Université Cergy Pontoise
Durée de la vidéo
16 minutes

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