Lorsque la collaboration entre les enseignants autour de l’évaluation des acquis des élèves devient une obligation : le cas d’un établissement du secondaire postobligatoire en Suisse

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En Suisse, le diplôme de fin du secondaire postobligatoire assure un accès à toutes les universités et hautes écoles suisses sans examen d’entrée. L’attribution de ce diplôme est la compétence de chacun des 26 cantons, souverains en matière de scolarité. Toutefois, dès 2016, afin de garantir la comparabilité du niveau d’exigence entre les cantons, mais sans pour autant imposer des examens centralisés, les 26 cantons helvétiques ont adopté une stratégie appelée « évaluation commune ». La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) demande aux cantons de faire collaborer les enseignants du secondaire postobligatoire autour de l’évaluation des acquis des élèves. Toutefois, une grande autonomie est accordée aux cantons, puis aux établissements scolaires, dans l’implantation de cette politique. L’objectif de notre contribution est de comprendre comment cette « évaluation commune » est implantée sur le terrain. Une étude de cas est menée dans un canton et dans un établissement en particulier. Des entretiens individuels (directions, enseignants) et des observations de séances d’équipes enseignantes ont été menés. Les résultats permettent d’identifier et de discuter les différentes stratégies employées dans la mise en œuvre de la politique d’« évaluation commune » par les différents acteurs.
Auteur(s)
  • Gonzague Yerly - Haute Éole pédagogique Fribourg
Durée de la vidéo
30 minutes

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