Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis l’implantation, en 2001, du curriculum scolaire toujours en vigueur, le ministère de l’Éducation du Québec affirme vouloir développer chez tous les enseignants une approche culturelle de l’enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et demande aux enseignants d’agir comme passeur culturel (Zakhartchouk, 1999, 2006). Des dispositifs existent pour accompagner les enseignants dans ce rôle. Nous présenterons les résultats d’une recherche doctorale qualitative ayant pour objectifs de décrire les conceptions que se font les enseignants généralistes du primaire de leur rôle de passeur culturel et de comprendre les effets de leur participation à un dispositif d’intégration de la dimension culturelle à l’école sur l’évolution de leurs conceptions face à leur rôle de passeur culturel. L’analyse des réponses des participants révèle que le passeur culturel représente une version bonifiée de l’enseignant traditionnel qui dépasse son mandat de transmission des savoirs prescrits. Nous relevons aussi plusieurs facteurs influençant la capacité des enseignants à jouer leur rôle de passeur culturel en classe, dont l’expérience professionnelle, les choix pédagogiques et didactiques ainsi que les expériences culturelles positives vécues avec les élèves, mais c’est surtout le contexte sociodémographique de l’école et le rapport à la culture de chaque enseignant (Falardeau et Simard, 2007) qui sont déterminants.
Auteur(s)
  • Anne Nadeau - UQAM et Université de Sherbrooke
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Durée de la vidéo
26 minutes

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