Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l’école élémentaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La mondialisation et les migrations engendrent une diversité culturelle à laquelle les systèmes éducatifs doivent s’adapter via des approches interculturelles (Akkari et Radhouane, 2019). Cela constitue une difficulté pour l’école française (Meunier, 2013). Notre étude (septembre 2019-juin 2021) concerne un établissement vauclusien situé dans un quartier sensible dont les habitants sont issus de l’immigration. L’équipe pédagogique constate une désaffection grandissante des activités culturelles qu’elle organise et souhaite y remédier. Nous avons pour objectifs d’identifier les indicateurs de réussite des activités culturelles de l’école ainsi que les indicateurs de blocage dans la relation parents-école. Notre méthodologie consiste en la collecte de données sur ces activités (fiches pédagogiques, travaux des élèves, vidéos...), des entretiens avec les enseignants, les parents et les enfants ainsi qu’un questionnaire sur la portée des actions (pluri)culturelles auprès des parents et des élèves. Nous étudierons le contexte socio-économique du quartier et rencontrerons ses acteurs sociaux. Nous proposerons des pistes d’action que nous souhaiterions mettre en œuvre et évaluer. Actuellement, nous constatons un certain enthousiasme des parents et des enfants face aux projets culturels. Les parents réticents associent l’école aux apprentissages fondamentaux et ne comprennent pas l’intérêt des projets.
Auteur(s)
  • Mercedes Baugnies - Aix-Marseille Université & Lisec, Université de Haute-Alsace
  • Pascal Terrien - Inspé Aix-Marseille Université
  • Marie Lucy - Aix-Marseille Université
Durée de la vidéo
15 minutes

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