Développement des compétences numériques en matière d’analyse de l’enseignement et des apprentissages : conceptions et perceptions des professeurs de la HEP FR

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Le développement des compétences numériques des professeurs de la HEP FR constitue un enjeu majeur pour cette institution. C’est pour cette raison qu’elle s’est engagée dans le programme Digital skills de Swissuniversities en proposant le développement et l’utilisation d’OURA, un outil permettant de réguler les dispositifs d’enseignement d’apprentissage à partir de données captées durant les cours auprès des apprenants. Ces données sont analysées et envoyées aux professeurs et aux apprenants via un tableau de bord qui permet de visualiser leur évolution et/ou d’opérer des comparaisons entre plusieurs moments (Kruse et Pongsajapan, 2012). Cette démarche s’inscrit dans une logique d’analyse de données massives (Siemens et Long, 2011), mais dans une perspective d’apprentissage et de formation avec tous les avantages, les risques et les précautions à prendre (Peraya, 2019). La recherche présentée rendra compte de la première étape de l’utilisation d’OURA en Suisse à travers l’analyse des entretiens semi-directifs effectués auprès des acteurs universitaires mettant en perspective les conceptions et les perceptions au niveau du développement des compétences numériques.
Auteur(s)
  • Cuko Kostanca - Haute École Pédagogique Fribourg
  • Pierre-François Coen - Université de Fribourg ; HEP de Fribourg
  • Lionel Alvarez - Haute École Pédagogique Fribourg - Université de Fribourg
Durée de la vidéo
19 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.