Les directions trop vites pour les enseignants? 4 minutes, top chrono!
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le travail des directions d’établissement d’enseignement d’aujourd’hui se caractérise par une complexité et une fragmentation de leurs tâches (Huot, 2019). Pourtant, déjà en 2012, St-Germain faisait état du même constat. Plus loin encore, Beillerot (1982) rapportait des éléments semblables… Comment expliquer que la situation demeure la même malgré les années qui passent ? Quelles incidences cela a-t-il sur le travail des membres du personnel de l’école ? Cette communication présente les résultats d’une recherche-action menée au printemps 2019 auprès de 11 directions du primaire et du secondaire de la région de Québec. Réalisée sous forme d’entretiens et d’observation réflexive (Vásquez, 2013), cette recherche a permis de dresser un portrait de l’organisation du travail des directions. Il en ressort des profils multiples, des rôles et responsabilités variables d’une école à l’autre, un aménagement de l’espace de travail souvent déficient et un mode de gestion participative à des degrés divers. Ces résultats mettent en évidence des tensions avec les membres du personnel de l’école.
Auteur(s)
- Alain Huot - Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE
- Nancy Lauzon - Université de Sherbrooke
Durée de la vidéo
27 minutes
Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.