L’articulation croyances-pratiques au cœur d’un projet d’accompagnement d’enseignants débutants de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Cette communication présente les assises d’une recherche autour de laquelle d’autres contributions de ce symposium se structurent. Il s’agit d’une étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Therriault et coll., 2018-20) visant à soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle. La piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue y est explorée, une avenue peu empruntée par les chercheurs de ce domaine, particulièrement au Québec, où les travaux ont plus souvent porté sur les enseignants en formation initiale (Brownlee, Schraw et Berthelsen, 2011; OCDE, 2018). Ces recherches mettent en évidence des contradictions importantes entre les croyances (épistémologiques et pédagogiques) et les pratiques d’enseignement effectives, concepts pivots de notre démarche. Ces éléments seront explicités dans cette communication et illustrés par des portraits d’enseignants débutants, intermédiaires et expérimentés de sciences naturelles et de sciences humaines au secondaire à l’égard de leurs croyances, conceptions et pratiques. Des données quantitatives et qualitatives tirées d’un questionnaire et d’entretiens sont au cœur de la première phase de cette recherche en cours, dont les premiers résultats éclaireront la conception d’un dispositif de formation continue qui sera exposé lors de différentes communications.
Auteur(s)
  • Geneviève Therriault - Université du Québec à Rimouski
  • Sylvie Fortier - Institut maritime du Québec | Cégep de Rimouski
  • Emilie Morin - Université du Québec à Rimouski
  • Patrick Charland - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Vivegnis - Université du Québec en Outaouais - CRIFPE
  • Anderson Araujo-Oliveira - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
24 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.