Évaluation des pratiques enseignantes intégrant les TIC en contexte de formation professionnelle en Côte d’Ivoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont été introduites dans les programmes ivoiriens lors de la rentrée scolaire 2012-2013. Le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est plutôt en retard dans ce processus d’intégration des TICE. Les premières résolutions ont été adoptées seulement en 2015. Dans ces conditions, les cybercafés sont le « sanctuaire » des TIC, car les apprenants s’y initient et développent leur capacité (Benié, 2009). Dans le contexte actuel marqué par une politique gouvernementale de facilitation de l’accès des populations aux TIC et l’adoption de l’approche par compétence (APC) en formation professionnelle, la question de l’apprentissage par les TIC devient une préoccupation majeure. L’objectif de la présente étude était d’évaluer les pratiques enseignantes intégrant les TICE dans le secteur de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Les résultats montrent que la majorité des enseignants n’utilisent pas les TIC aussi bien avant que pendant l’animation des leçons pour des questions d’indisponibilité des infrastructures. Lorsque le minimum existe, les enseignants n’ont pas la capacité de les utiliser de manière efficiente. En revanche, les apprenants ont une bonne maîtrise des TIC, car ils les utilisent quotidiennement à des fins ludiques.
Auteur(s)
  • Rassidy Oyeniran - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
  • Aloh Jean Martial Hillarion Benie - Institut pédagogique national pour l'enseignement technique et professionnel (IPNETP)
  • Souleymane Ouattara - Institut pédagogique national pour l'enseignement technique et professionnel (IPNETP)
  • Zakaria Berte - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
  • Sinaly Traoré - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
19 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.