La violence physique à l’école secondaire : point de vue des intervenants scolaires sur l’implication parentale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette recherche qualitative réalisée auprès de huit intervenants scolaires a permis de décrire leur point de vue sur l’implication parentale et les facteurs qui y sont associés en contexte de violence physique en milieu scolaire. Les résultats soulignent que les intervenants interrogés estiment que les mesures disciplinaires mises en place par le milieu scolaire, notamment la suspension, peuvent influencer le taux de récidive des actes de violence physique. Ainsi, l’utilisation de mesures qui privilégient la prise de conscience de l’acte posé peut influencer le comportement futur du jeune. De plus, les résultats soulignent l’importance d’un soutien parental en contexte de violence physique, les parents étant des acteurs centraux dans la résolution du phénomène. L’analyse des résultats, à partir de la typologie de l’implication parentale d’Epstein (1992) et du modèle bioécologique de Bronfenbrenner (1979), a permis de mettre en lumière l’influence des différents systèmes entourant le jeune ainsi que des diverses pratiques de participation parentale. Cette étude propose finalement des pistes afin de mieux soutenir les parents dont l’adolescent a commis un acte de violence physique en milieu scolaire. Elle réitère également la nécessité de s’attarder au vécu de ces parents afin de comprendre leurs besoins et de mieux les accompagner.
Auteur(s)
  • Alicia Sophie Bérubé - Université du Québec à Chicoutimi
  • Eve Pouliot - Université du Québec à Chicoutimi
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
25 minutes

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