Gérer la transformation numérique de l'école selon un modèle d'organisation apprenante

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nous assistons à la transformation numérique de la société qui nécessite le développement de nouvelles compétences (Dede, 2010). Au Québec, le plan d'action numérique (MÉES, 2018) vise à soutenir les établissements scolaires dans le développement de la compétence numérique des enseignants et des élèves (MÉES, 2019). Est-ce que cette implantation doit s'effectuer dans la continuité du modèle d'organisation scolaire actuel? Partant des études sur le sujet, de plus en plus de chercheurs, de décideurs et de praticiens proposent le modèle d'organisation apprenante pour guider une transformation systémique de l'école. Ce modèle ne semble pas encore fait l'objet d'une étude dans une perspective de transformation numérique de l'école. Cette communication vise donc à présenter le modèle d'organisation apprenante développé par Stoll et Kools (2017). Ce modèle servira de cadre conceptuel à une recherche-action appréciative (Cooperrider et Srivastva, 1987) qui sera réalisée durant l'année scolaire 2020-21 au sein d'un établissement scolaire québécois. Cette recherche vise à accompagner une équipe de direction dans la gestion de la transformation numérique de l’école selon ce modèle.
Auteur(s)
  • Nathalie Frigon - Université du Québec à Montréal
  • France Gravelle - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Nathalie Lafranchise - Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
21 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.