Formation de l’enseignant associé à des stages supervisés : un enjeu politique, pédagogique et professionnel

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au Brésil, il existe un débat intense sur la formation des enseignants, surtout concernant les stages supervisés, le partenariat entre l’université et l’école et l’accompagnement des stagiaires dans les écoles. Cependant, la question la plus frappante est la formation et le rôle de l’enseignant associé. Face à cette question, un stage de recherche a été effectué à l’Université de Montréal au Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) en éducation physique afin d’examiner le déroulement de ce processus. L’objectif de cette étude était de comprendre le travail développé par le CFIM en relation avec l’enseignant associé. Il s’agit d’une étude de cas dans laquelle les documents ont été liés à l’orientation et au développement du stage supervisé, à un entretien avec le coordinateur du CFIM et à une analyse de contenu. Parmi les résultats de la recherche, citons : (1) le Centre de formation initiale des maîtres dispose d’une structure de formation qui reconnaît l’enseignant associé en tant que formateur; (2) les 12 compétences requises dans le processus de formation contribuent à ce que les différents agents aient des objectifs communs; (3) il existe un travail conjoint université-commission scolaire-école pour la formation de l’enseignant associé.
Auteur(s)
  • Dijnane Vedovatto - UFSCar
  • Samuel Souza Neto - Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (UNESP)
  • Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
Durée de la vidéo
5 minutes

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