Les gestes professionnels des inspecteurs de l’éducation nationale du 1er degré en entretien d’inspection

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication vise à comprendre comment, dans un contexte de réforme de l’évaluation des professeurs des écoles françaises, les inspecteurs de l’éducation nationale (Senore, 2000) s’emparent de nouvelles modalités d’inspection. Ces visites d’accompagnement sont sans incidence sur la carrière et au service du développement professionnel. Le cadre théorique mobilise les concepts de gestes professionnels et de développement professionnel (Jorro, 2016, 2018), d’évaluation formative (Paquay, 2004) et d’accompagnement (Paul, 2009, 2017). La méthodologie de recherche prend appui sur des captations vidéo d’entretiens d’inspection menés par six inspecteurs de différentes régions et ayant des profils variés. L’analyse de ces entretiens est mise en relation avec les représentations des inspecteurs et des enseignants sur ces entretiens, complétées par des entretiens d’autoconfrontation (Ria et Leblanc, 2011) qui contribuent à éclairer le sens que les acteurs accordent à la spécificité de leurs gestes et le sens que les destinataires attribuent aux gestes reçus. L’analyse de l’ensemble des données, à la fois quantitative (parole enseignant vs inspecteur, prescrit vs conseil…) et qualitative avec l’analyse du discours (Austin, 1962, Kerbrat-Orechioni, 2001), permet d’identifier des gestes professionnels et des postures d’inspecteurs.
Auteur(s)
  • Adeline Rouleau - CNAM Paris
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
16 minutes

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