Le « rapport à » du rapport au savoir : source définitoire des aspects théoriques et méthodologiques du rapport à la langue-culture

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Sur le plan théorique, le « rapport à », central dans le rapport au savoir (RAS) (Charlot, 1997, 2005; Bautier, 2002), éclaircit les configurations possibles des relations entre les éléments étudiés. Au regard du « rapport à », en effet, l’analyse des travaux sur le RAS révèle une tendance des recherches à s’inscrire dans des configurations relationnelles de types linéaires dans un système ouvert. La combinaison de ces résultats avec retour sur la notion du RAS dans un regard sur le « rapport à » en termes d’activités a facilité ainsi l’établissement des configurations possibles des notions dérivées du RAS tel le rapport à la langue-culture (RLC). Au fait, le « rapport à » dans le RAS de Charlot transposé en RLC a permis d’expliciter une configuration à réciprocité cyclique des relations entre le sujet, les environnements politiques et légaux (politiques, linguistiques, migratoires, éducatives), les contextes (environnement directement lié au sujet, temps, espace), et ses relations intimes à soi. Cependant un défi méthodologique persiste quant à l’opérationnalisation du « rapport à » en termes d’activités : activités de productions du langage (Bautier, 2002) dans le RLC et activités d’enseignement.
Auteur(s)
  • Marina Thiana - Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
12 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.