Qualité de vie au travail : étude comparative entre les professeurs d’universités publiques et privées brésiliennes

Colloque du CRIFPE
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Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La qualité de vie au travail définit la satisfaction des travailleurs sur le lieu de travail. L’objectif de cette étude est de comparer la perception de la qualité de vie au travail de professeurs d’universités publiques et privées. L’étude, transversale et quantitative, était composée de 89 professeurs, dont 24 du secteur public et 65 du privé. Le questionnaire Total Quality of Work Life (TQWL-42) a été utilisé pour évaluer cinq domaines : biologique/physiologique, psychologique/comportemental, sociologique/relationnel, économique/politique et organisationnel. Les résultats démontrent qu’il existe une différence significative pour le domaine biologique et physiologique (p = 0,0034). Les professeurs des universités publiques présentent de pires résultats que ceux des universités privées. Le même écart est observé par rapport à la satisfaction liée aux soins de santé offerts par l’entreprise et à la satisfaction professionnelle en général. Dans les réponses isolées, il existe également une différence significative entre public et privé sur les questions de sécurité d’emploi (p = 0,0001), de conditions de travail (p = 0,0001) et d’autoévaluation de la qualité de vie (p = 0,0066). En conclusion, il existe des différences importantes entre la pratique professionnelle des professeurs d’universités publiques et privées, qui doivent être prises en compte dans une analyse sur la qualité de vie au travail des professeurs universitaires.
Auteur(s)
  • Denise França - Universidade Estadual do Paraná
  • Jair Marques - Universidade Tuiuti do Parana
  • Ingrid Verduyckt - École d'orthophonie et d'audiologie - Université de Montreal
  • Adriana Lacerda - Université de Montreal
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