Qui trop embrasse mal étreint? La maturité du rapport au savoir.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
À partir des premiers écrits marquants de l’équipe ESCOL sur le rapport au savoir, ce construit s’est affiné et s’est, dirait-on, démocratisé. À mesure que les chercheurs de tous horizons disciplinaires s’y intéressaient, le questionnaient et le mettaient à l’épreuve, le rapport au savoir devenait de plus en plus accessible et utile dans de multiples contextes et champs de recherche. Certes, des questions demeurent ouvertes : de quel savoir parle-t-on? Qui est le sujet? Que signifie rapport à? Qu’est-ce qui a préséance, le sujet ou le social? Comment opérationnaliser le concept? Et plus les chercheurs font preuve de créativité en recourant au rapport au savoir comme objet de recherche, plus la communauté scientifique s’éloigne d’éventuelles réponses à ces questions. Ainsi se dessine une autre interrogation, liée à l’âge du construit, peut-être, à sa popularité potentiellement, mais dans tous les cas, qui marque un tournant : est-ce qu’à force de l’étirer dans tous les sens, le rapport au savoir n’est pas en train de perdre de sa substance? C’est à cette réflexion que s’attaque cette communication, sachant qu’il y a bien davantage de questions qu’il n’y aura de réponses.
Auteur(s)
  • Chantale Beaucher - Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
18 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.