Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre démarche consiste en une étude du phénomène de bavardage. Après avoir cerné la complexité de la notion, l’importance du contexte et des comportements associés, nous proposons une recherche-action sur le terrain : observation participante et entretiens pour cerner les causes multifactorielles du bavardage en classe et lors d’activités périscolaires, chez les adolescents (établissements français du 2nd degré). Enfin, notre thèse proposera finalement une réflexion plus large autour des corrélations entre créativité et bavardage, de l’importance de la prise en compte de la parole de l’élève pour repérer le surgissement d’un désir de savoir (et y adjoindre un enseignement). Nous présenterons notamment un état des lieux de nos recherches et quelques cas concrets pour illustrer notre démarche réflexive, en lien avec nos pratiques enseignantes.
Auteur(s)
  • Noémie Salaün - Université de Bordeaux, Laboratoire LACES
Durée de la vidéo
16 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.