Le portfolio comme outil pédagogique pour répondre à la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) en Fédération Wallonie-Bruxelles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à vivre un nouveau changement majeur du système éducatif via la réforme de la formation initiale des enseignants. Celle-ci visera à transformer en profondeur le système de formation des enseignants en mettant en juxtaposition la formation de l’enseignement supérieur et la formation universitaire. Il apparaît donc crucial en ce moment charnière de s’interroger sur les curricula de formation des enseignants, mais aussi d’analyser les différences de pratiques pédagogiques. Pour accompagner et renforcer cette réforme de la formation initiale des enseignants, nous avons souhaité mettre en avant un outil de formation transversale, qui pourrait être accentué et utilisé de façon plus importante dans la formation, à savoir le portfolio étudiant. Notre recherche a donc tenté de décrire et d’analyser la manière dont les étudiants peuvent saisir l’enjeu de la formation enseignante et l’identité enseignante à travers la construction d’un portfolio numérique. Nous avons souhaité mettre en exergue le sens pragmatique et utile de cet outil de formation qui leur permet de se construire une identité en adéquation avec les prescrits légaux; cet outil permet d’interroger in fine l’implantation « réelle » dans les pratiques professionnelles quotidiennes de la formation initiale des enseignants.
Auteur(s)
  • Raehda Kabir - Haute École Francisco Ferrer
Durée de la vidéo
17 minutes

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