Les défis de l’analyse du soutien social mis en œuvre lors d’une activité conçue et menée pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Pour favoriser le développement du bien-être dans un milieu de travail enseignant, des activités collectives peuvent être organisées entre collègues. Celles-ci peuvent briser l’isolement, mais aussi favoriser le soutien social entre les participants (Lafortune et al., 2011), facteur fréquemment associé au développement du bien-être au travail (Liu et al., 2016). Cependant, la majorité des données collectées pour étudier le soutien social sont issues de questionnaires mesurant la perception de l’individu sur son réseau de soutien social (disponibilité, quantité, satisfaction) (Caron et Guay, 2005). Peu de recherches étudient les comportements directs de soutien entre les individus (Feeney et Collins, 2015). En nous appuyant sur les retranscriptions verbatim de huit séances de deux heures d’un groupe de parole conçu et mené pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants, en plus de celles d’entrevues menées avant et après ces activités auprès des participants, nous avons analysé les données relatives au soutien social. Cette communication vise à exposer certains défis méthodologiques associés à l’étude du soutien social lors de ces activités, plus particulièrement, en distinguant trois dimensions associées à ce concept : les comportements de soutien, le réseau de soutien et l’évaluation subjective de soutien (Vaux, 1988, 1990).
Auteur(s)
  • Caterina Mamprin - Université de Montréal
Durée de la vidéo
22 minutes

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