Enseigner avec le numérique en EPS : innovation ou tradition ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
« L'Éducation Physique et Sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés » (programmes d’enseignement de l’EPS au lycée, 2019, France). Au sein d’une école qui ne peut rester sourde aux évolutions sociétales et à la place prépondérante qu’occupe le numérique dans nos quotidiens, comment l’enseignant d’EPS peut contribuer à une éducation par le numérique et au numérique au coeur de la leçon ? Sans jamais occulter les dérives potentielles ou taire l’impact pernicieux que des usages irréfléchis des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pourraient entraîner, nous montrerons qu’une utilisation pédagogique pertinente peut s’avérer particulièrement efficace dans l’implication de l’élève au sein de ses apprentissages et pour l’acquisition de nouvelles compétences disciplinaires et transversales. En nous plongeant au coeur de « scénarios pédagogiques enrichis par le numérique » , et au travers de plusieurs activités sportives qui jalonnent le parcours de formation de l’élève, nous nous proposons ici de mettre en exergue ces perspectives et leurs impacts sur l’enseignement. Si l’on assiste incontestablement à une évolution de l’intervention de l’enseignant, peut-on pour autant parler d’innovation ou de révolution ?
Auteur(s)
  • Yoann Tomaszower - Académie de Créteil
Durée de la vidéo
41 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.