La conscience morphologique - objet d’apprentissage qui favorise l’enseignement intégré de la lecture, de l’écriture et de l’oral.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’approche intégrée dans l’enseignement du français semble une piste didactique prometteuse. Or, les enjeux didactiques de son adoption en salle de classe s’avèrent nombreux, notamment l’identification des objets d’apprentissage qui favorisent une telle approche. L’un de ces objets d’apprentissage serait, à notre compréhension, la conscience morphologique, soit les connaissances et les habiletés d’analyse de la structure interne des mots au niveau des unités minimales de sens (ex. : analyser le mot enseignement pour dégager la racine enseigner et le suffixe -ment). Pour appuyer nos propos, nous présenterons, dans une perspective psycholinguistique, des modèles théoriques et des données empiriques suggérant que le développement de la conscience morphologique est relié au développement des habiletés cognitives impliquées en lecture, en écriture et à l’oral. Également, les effets d’études causales seront rapportés pour démontrer que l’apprentissage des connaissances morphologiques conduit au développement de diverses habiletés en français. Finalement, des modalités de transposition didactique des connaissances récentes sur la conscience morphologique en psycholinguistique et en didactique du français seront proposées dans le but d’alimenter les échanges sur l’approche intégrée du français.
Auteur(s)
  • Anila Fejzo - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Rihab Saidane - UQAM
  • Kathleen Whissell-Turner - UQAM