Le métier d’enseignant-chercheur : un bon métier avec des débuts difficiles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
L’enseignant comme professionnel de l’enseignement/apprentissage a pour devoir de favoriser les apprentissages et de contribuer au développement de ses étudiants. Cependant, certains de ces professionnels de l’enseignement peuvent vivre des débuts difficiles dans un milieu qui leur est étranger. Dans le cadre de la présente communication, nous avons choisi de porter notre attention sur le vécu de ces enseignants universitaires qui débutent sans formation dans l’enseignement supérieur. La pertinence de cette problématique s’est imposée à partir de notre vécu et de nos observations d’études consultées à ce sujet (Annoot, 2011; Gomez, Walker et Page, 2000; Huberman, 1989; Millet, Oget et Sonntag, 2016; Parmentier, 2006). L’objectif de cette contribution consiste à mieux comprendre le vécu des enseignants-chercheurs en début de carrière, sachant que ces premières années ont un impact décisif sur leur évolution professionnelle. Ainsi, nous avons besoin d’interroger les conditions d’exercice de ce métier, d’identifier les défis auxquels ils font face, d’exploiter le rapport qu’ils peuvent avoir à leur métier, à leur discipline d’enseignement, à leurs étudiants, à leurs collègues et à leur établissement. À cet effet, une recherche qualitative avec entretiens a été menée dans ce sens auprès de cinq enseignants-chercheurs débutants.
Auteur(s)
  • Mounia Bouhafs - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra-Marco
Durée de la vidéo
28 minutes

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