Résultat de la recherche sur la politique éducative du point de vue du genre sur la prévention de l’abus sexuel sur les enfants des écoles primaires de l’État de Morelos au Mexique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette recherche visait à réaliser une évaluation fondée sur le genre dans le contexte de mise en application du Programme national de cohabitation scolaire (PNCE), également en lien avec les protocoles pour la prévention de l’abus sexuel chez les enfants, du harcèlement scolaire et de la maltraitance scolaire au primaire dans l’État de Morelos, Mexico. L’étude a été réalisée en trois étapes : la situation du Programme national de cohabitation scolaire (PNCE); l’élaboration des instruments et leur application; le retour sur les interventions selon les besoins des écoles. L’échantillon a été réparti en quatre groupes : les directeurs; les enseignants; les parents (mères de famille); les élèves de l’éducation primaire de l’État de Morelos. Nous avons eu un total de 432 participants. Nous avons constaté que : le sexe influence les formes de violence, sa fréquence en opposition à la perception que les parents ont du milieu scolaire; le harcèlement scolaire est l’abus de la part des élèves qui viennent vivre dans ce milieu scolaire.
Auteur(s)
  • GILES VERONICA - CENTRO MORELENSE PARA EL DESARROLLO DE LA CIENCIA CEM-CIENCIA
  • NAMBO JUAN SALVADOR - CENTRO MORELENSE PARA EL DESARROLLO DE LA CIENCIA CEM-CIENCIA/CENTRO UNIVERSITARIO CIFE
  • MAGALLY GARCIA - CENTRO MORELENSE PARA EL DESARROLLO DE LA CIENCIA CEM-CIENCIA
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