Analyse du rapport au temps de l'apprenant dans un dispositifi d'apprentissage collaboratif à distance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Nous interrogeons la nature de la relation qui existe entre le rapport au temps de l’apprenant dans le dispositif numérique de formation et la réussite de l’apprentissage collaboratif à distance. Elle prend en compte les dimensions provisionnelle et culturelle du temps. Considérant la dimension provisionnelle du temps, les résultats révèlent que le temps de séjours de l’apprenant dans la plateforme numérique de la formation apparaît comme un temps qualitatif d’engagement dans les activités d’apprentissage. En outre, il ressort que les apprenants les plus âgés ayant une forte expérience en FOAD et au moins un niveau académique de deuxième cycle rationalisent davantage leur temps de présence dans la plateforme de formation. Selon la dimension culturelle du temps, les apprenants à tendance de rapport au temps monochrone semblent se différencier de ceux de tendance polychrone par un plus grand respect du calendrier de remise des travaux individuels d’une part et par un sens d’anticipation des activités d’apprentissage plus élevé d’autre part. Mais, les caractéristiques sociorelationnelles spécifiques aux deux tendances n’influent pas sur la réussite des travaux d’équipe. Pour une bonne gestion du temps d’apprentissage collaboratif, les variables âge, niveau d’étude, statut matrimonial et expérience en FOAD sont à considérer dans la constitution des équipes.
Auteur(s)
  • Benjamin SIA - Université Ouaga II
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Durée de la vidéo
14 minutes

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