L’articulation grammaire-écriture : expérimentation d’une approche intégrée en salle de classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’enseignement des compétences langagières, notamment grammaticales, s’effectue plus souvent qu’autrement de manière décontextualisée (Lord, 2012). Devant ce constat, les didacticiens du français proposent depuis longtemps d’enseigner conjointement la langue et le discours par des approches décloisonnées/articulées/interreliées/intégrées. Ces approches devraient permettre d’établir un rapport d’interdépendance entre les composantes (Biao, 2015), assurant ainsi une amélioration des compétences langagières, mais aussi discursives. Bien que les avancées en didactique du français tendent vers l’articulation de la grammaire et de l’écriture (Chartrand et Boivin, 2004; Vaubourg, 2015; Vincent et al., 2016), les enseignant.es hésitent à mettre en pratique l’articulation, par manque de ressources didactiques, d’accompagnement, ou plus simplement de données probantes quant aux retombées de l’articulation. Cette communication visera dans un premier temps à présenter un modèle d’articulation, que nous situerons au sein des approches intégrées, pour ensuite présenter un dispositif didactique articulant la grammaire et l’écriture. Ce dernier sera conçu en collaboration avec des enseignant.es d’une école secondaire de l’Outaouais à l’hiver 2020 dans le cadre d’une recherche-action collaborative, et nous en présenterons les données préliminaires.
Auteur(s)
  • François Vincent - Université du Québec en Outaouais - CRIFPE
  • Sarah Gagnon-Bischoff - Université du Québec en Outaouais