Formation à/par la recherche : du concept d’habitus réflexif aux compétences réflexives

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans la littérature traitant de la formation des enseignants de langues étrangères, de nombreuses références sont faites au concept de l’enseignement réflexif et les enseignants sont encouragés à s’engager dans des pratiques réflexives. La présente communication fait cependant valoir que, dans notre tentative d’habiliter les enseignants à devenir des praticiens plus efficaces, nous avons perdu de vue certaines considérations pratiques et théoriques importantes. La formation à/par la recherche, en particulier aux filières universitaires de 2e et 3e cycles, ne mène pas forcément à la pratique réflexive. On observe souvent, lorsqu’ils enseignent, que les chercheurs peuvent ennuyer leurs étudiants, qu’ils utilisent souvent des modes d’évaluations archaïques, qu’ils font rarement preuve d’empathie et qu’ils ont un manque flagrant du sens du dialogue. Même si l’université est potentiellement le meilleur endroit pour former les enseignants aux pratiques réflexives, le doute méthodique s’impose. Comment réaliser ce potentiel et faire preuve de sa compétence? Comment impliquer les formateurs dans les pratiques réflexives? Dans le but de faire progresser notre compréhension des limites de la pratique réflexive dans la formation initiale des enseignants-chercheurs universitaires, cette communication a pour objectif d’élargir la conception de la recherche et de la formation à/par la recherche, avant tout, en sciences humaines.
Auteur(s)
  • Karima ZEROUALI - Sémiotique et Pratiques Discursives SEPRADIS - Université Mohamed Khider de Biskra
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Durée de la vidéo
14 minutes

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