Conception et implantation d’une approche expérientielle de la formation des enseignants de sciences dans les communautés francophones en situation minoritaire : résultats de la dernière phase d’une recherche-design en trois phases

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Pour remédier aux problèmes de l’enseignement des sciences dans les communautés francophones minoritaires au Canada, nous proposons une approche expérientielle de la formation initiale des enseignants. Dans cette approche, les futurs enseignants (FE) sont encouragés à explorer leurs représentations de l’enseignement des sciences tout en vivant des expériences d’enseignement en milieu minoritaire, à réfléchir sur ces expériences en les associant aux concepts formels enseignés dans les cours universitaires et à entamer le processus de transformation interne de ces représentations. À cet égard, notre recherche avait pour objectif de concevoir et d’identifier les conditions de mise en œuvre d’une telle formation, ainsi que d’évaluer son incidence sur le développement des compétences d’enseignement des sciences. Pour évaluer l’atteinte de nos objectifs de recherche, nous avons utilisé une méthodologie mixte combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, sur la base d’un modèle de recherche-design. Parmi les résultats les plus marquants de cette approche, les FE participants ont bénéficié des rétroactions directes des élèves et des enseignants concernant les activités qu’ils ont conçues. De plus, les activités créées par les FE furent utilisées par les milieux scolaires et communautaires. Enfin, nous concluons en énonçant les avantages et les limites de nos recherches.
Auteur(s)
  • Louis Trudel - Université d'Ottawa
  • Abdeljalil Métioui - Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
27 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.