Labos créatifs 101

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’expression laboratoire créatif (LC) est difficile à définir, car elle est générale. Cette expression recoupe, de ce fait, bien d’autres mots ou termes référant aussi à des environnements ouverts et flexibles dans lesquels on peut apprendre comme le terme anglais makerspace qui serait un équivalent de LC (Communautique, 2016). Parmi les autres expressions proches, on retrouve notamment le hackspace, le fablab (Blackley, Rahmawati, Ritriani, Sheffield et Koul, 2008), le STEAMlab (Waters, 2016) et le médialab. Notre présentation s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux professionnels de l’éducation qui veulent s’initier au concept de laboratoire créatif. Nous proposerons une définition construite à partir de la littérature et nous présenterons les fondements théoriques qui soutiennent ce type d’environnement d’apprentissage. La pédagogie et l’évaluation dans ce contexte seront aussi rapidement abordées en lien avec les assises théoriques derrière ce mouvement qui n’en est pas à ses débuts. Nous tenterons finalement de mettre en lumière la philosophie et les valeurs qui sont partagées par ces environnements (makerspace, fablab, médialab, etc.) tout en rendant explicites les différences qui existent entre eux.
Auteur(s)
  • Patrick Giroux - Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE
  • Audrey Pépin - Université du Québec à Chicoutimi
  • Nicole Monney - Université du Québec à Chicoutimi
Ressources complémentaires
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