Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiants autochtones dans leurs études universitaires : au-delà des Serious Games

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Dans le cadre de deux programmes en relation d’aide destinés à des étudiants des Premières Nations à l’UQAC, une formule pédagogique a été développée afin de répondre aux besoins des étudiants, tout en favorisant leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule offerte en ligne ou selon un modèle hybride, alternant des cours en classe et des cours en ligne, s’inscrit dans une approche de cognition située, qui situe les connaissances dans des lieux virtuels. Pour ce faire, une métaphore (l’Avenue des Pulsions) a été développée afin de renforcer des liens et de rendre les contenus intéressants, vivants et plus faciles à mémoriser. Elle regroupe plusieurs études de cas impliquant des personnages qui se côtoient sur l’Avenue des Pulsions. Les contenus sont ainsi amenés de manière dynamique et attrayante, selon une approche d’« Edutainment ». Une fois les notions de base acquises, les étudiants sont invités à collaborer pour venir en aide au personnage du cas présenté dans chacun des cours. Ils doivent préalablement avoir réfléchi individuellement à la résolution du problème qui leur est présenté, pour ensuite mettre leurs conclusions en commun. Cette communication propose de présenter cette formule pédagogique innovante, qui semble particulièrement prometteuse afin de soutenir la motivation des étudiants autochtones dans leurs études universitaires.
Auteur(s)
  • Eve Pouliot - Université du Québec à Chicoutimi
  • Johanne Rocheleau - @pte formation
Durée de la vidéo
32 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.