Le matériel pédagogique dans la pratique pédagogique d’un enseignant d’éducation physique : une recherche collaborative

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Étant donné les nouvelles exigences proposées pour l’éducation physique, les enseignants sont confrontés à des attributions qui n’ont pas toujours été perçues dans le passé, comme l’organisation et la systématisation d’un programme d’études qui répond aux besoins de la méthodologie d’enseignement, ce qu’implique l’utilisation des nouveaux matériels didactiques. Une étude de cas a été réalisée sur la pratique pédagogique des enseignants d’éducation physique qui utilisent divers matériels didactiques, à travers l’observation des classes, des récits autobiographiques, des entretiens explicatifs et des analyses d’images. La technique d’analyse thématique a été utilisée. Il a été possible de vérifier qu’une variété de matériels pédagogiques sont utilisés (livres, applications, jeux vidéo, jeux de réalité augmentée, vidéos); que les objectifs d’utilisation sont liés aux besoins d’illustrer les concepts, d’offrir une référence théorique, d’expérimenter différents mouvements; et que les influences de choix sont liées à la formation professionnelle, aux infrastructures et aux intérêts des enfants. Il a été conclu que la formation continue favorise le changement dans l’utilisation des matériaux et qu’il y a une recherche de matériaux diversifiés, surtout les numériques, afin d’améliorer le processus d’enseignement-apprentissage.
Auteur(s)
  • Vieira Pollyane - IFPA
  • Freire Elisabete - Universidade São Judas
  • Santos Aline - Prefeitura Vinhedo
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
4 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.