Description et analyse des pratiques effectives de 2 enseignantes expertes du 1er cycle du primaire en contexte d’enseignement-apprentissage du vocabulaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
D’après les recherches sur le sujet (Grossmann, 2011; Vancomelbeke, 2004), il semble qu’à travers la francophonie, le lexique soit peu enseigné formellement en classe au primaire. Dans la plupart des cas, cela s’explique par le fait que les enseignants se sentent démunis devant la tâche colossale que représente l’enseignement-apprentissage du vocabulaire (Beck, McKeown et Kucan, 2013). Dès lors, plusieurs enseignants énoncent certaines préoccupations quant aux connaissances lexicales de leurs élèves : ils soulignent l’imprécision des mots employés, la pauvreté de leur vocabulaire et la difficulté d’accéder au sens des mots. Face à cette problématique, notre recherche décrit et analyse les pratiques effectives de 2 enseignantes expertes du 1er cycle du primaire sur le sujet relevées à la suite d’observations en contexte naturel qui se sont échelonnées sur près de 2 mois. Les résultats obtenus, articulés autour du modèle multi-agenda (Bucheton et Soulé, 2009) et du cadre de référence de Jackson (1966, 1968), permettent de dresser un portrait exhaustif de leurs pratiques. Dans le même ordre d’idées, des faits saillants quant aux contenus abordés, aux dispositifs utilisés et à l’étayage offert constituent des pistes didactiques pertinentes dans l’enseignement-apprentissage du vocabulaire au primaire, ce que nous aborderons aussi lors de cette présentation.
Auteur(s)
  • Marjorie Cuerrier - Université de Montréal
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Durée de la vidéo
17 minutes

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