Description et analyse de pratiques d’enseignantes expertes qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
D’après les recherches sur le sujet (Grossmann, 2011; Vancomelbeke, 2004), il semble qu’à travers la francophonie, le lexique soit peu enseigné formellement en classe au primaire. Dans la plupart des cas, cela s’explique par le fait que les enseignants se sentent démunis devant la tâche colossale que représente l’enseignement-apprentissage du vocabulaire (Beck, McKeown et Kucan, 2013). Dès lors, plusieurs enseignants énoncent certaines préoccupations quant aux connaissances lexicales de leurs élèves : ils soulignent l’imprécision des mots employés, la pauvreté de leur vocabulaire et la difficulté d’accéder au sens des mots. Face à cette problématique, notre recherche décrit et analyse les pratiques effectives de 2 enseignantes expertes du 1er cycle du primaire sur le sujet relevées à la suite d’observations en contexte naturel qui se sont échelonnées sur près de 2 mois. Les enseignantes observées utilisent la littérature jeunesse lors de leur enseignement, un dispositif probant selon plusieurs chercheurs (Hood, Conlon et Andrews, 2008; Morin et al., 2006; Sénéchal, 2000). Les résultats obtenus, articulés autour du modèle multi-agenda (Bucheton et Soulé, 2009) et du cadre de référence de Jackson (1966, 1968), permettent de dresser un portrait exhaustif de leurs pratiques (contenus abordés, dispositifs utilisés et étayage offert, etc.).
Auteur(s)
  • Marjorie Cuerrier - Université de Montréal
Durée de la vidéo
17 minutes

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