Une analyse comparative du profil professionnel du futur pédagogue dans les projets de cours de pédagogie de l’Université de Brasilia : années 2002 et 2018

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le cadre de notre recherche, nous avons réalisé une brève analyse comparative du profil professionnel de la formation des étudiants du cours de pédagogie de l’Université de Brasilia à partir de deux documents : le projet académique (2002) et le projet politique pédagogique (2018). Le projet académique de 2002 indique que l’étudiant reçoit une formation d’enseignant pour les premières années de l’éducation de base, avec seulement deux stages, qui pourraient être à la fois dans l’enseignement ou dans les espaces éducatifs non scolaires. Selon le document de 2018, le futur pédagogue réalise quatre stages et reçoit une formation professionnelle plus complète : 1) l’éducation de la petite enfance; 2) les premières années d’éducation de base et l’éducation pour les jeunes et les adultes; 3) la gestion de l’école; et 4) les espaces éducatifs non scolaires. Cette formation bonifiée permet aux professionnels de l’éducation de mieux performer sur le marché du travail. Dans un contexte de grands défis mondiaux et nationaux au Brésil, le projet politique pédagogique mis en œuvre en 2018 nous semble mieux adapté pour la formation de futurs pédagogues ou enseignants qui seront également en mesure de travailler dans divers domaines en tant que professionnels de l’éducation, tant dans les espaces scolaires que dans les espaces éducatifs non scolaires.
Auteur(s)
  • Leyvijane Albuquerque de Araujo - Universidade de Brasília
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
12 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.