Formation initiale des enseignants à l’Université de Bordeaux : la dynamique de groupe au service de la régulation du groupe dans la classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans un contexte rendu inquiétant par une crise du système scolaire français, qui semble être plus largement celle de la société, les enseignants cherchent des solutions pour remédier à diverses formes d’échecs dans la relation pédagogique. La formation initiale peine parfois à éclairer les praticiens sur ce questionnement pourtant central (Meirieu, 2018). Nous situons notre présentation dans une démarche qui vise à repenser la formation et l’accompagnement des enseignants en termes de régulation de classe. Après avoir montré comment les paradigmes des sciences psychosociales et des sciences de l’éducation peuvent se rencontrer dans la préoccupation des enseignants à créer une « atmosphère dialogique propice aux apprentissages » (Bucheton, 2009), nous présenterons l’option « Dynamiques des groupes » que propose l’Université de Bordeaux à tous les étudiants en Master II Enseignement. Celle-ci s’appuie sur le prérequis suivant : en plaçant l’articulation de l’individuel et du collectif comme une condition incontournable à l’acquisition de savoirs (Vygotski), la question des interactions entre les acteurs de la scène pédagogique devient centrale; la compréhension des mécanismes qui régissent les interactions au sein de la classe est un levier précieux lorsque l’on aborde le climat de classe (Vannereau, 2018).
Auteur(s)
  • Rémi Poymiro - Université Bordeaux Montaigne
Durée de la vidéo
26 minutes

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