Le 21e siècle ne s’arrête pas à la porte de ma classe, il s’invite pour le vivre et le comprendre

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Enseignante d’univers social en 2e secondaire, je carbure à l’énergie décuplée qui émane des élèves désirant comprendre et s’investir. Je refuse que mes récits ne soient que des bruits blancs, une énième escapade dans la lune. Je souhaitais qu’enfin, au même titre qu’une chanson entendue avec des amis et pour laquelle les jeunes demandent instantanément « dis Siri ou Ok Google, c’est quoi la chanson? », ils ne laissent plus passer un terme ou une expression sans chercher à comprendre. Depuis 2014, avec l’aide de la DSTI, de mes collègues et de mes élèves, j’ai la chance de vivre un climat propice à l’apprentissage qui inclue les réflexes naturels de mes élèves afin de les garder actifs et engagés tout en faisant preuve d’une éthique de travail qui saurait surprendre tout observateur. Ces jeunes de la génération Z n’ont aucunement leur outil collé sous le nez pendant mes cours. Le secret : un échange ouvert et réflexif en début d’année. Faire confiance à leur intelligence tout en les guidant vers une utilisation éthique des outils électroniques au profit de leurs apprentissages, c’est un gage de réussite.
Auteur(s)
  • Patricia St-Jacques - Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
17 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.