« Fermez la porte » : les lieux d'éducation et leurs environnements

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’objet de cette communication est l’école – à la fois comme lieu et comme institution – dans sa relation au monde (Blondeau et al., 2019). Il s’agit d’étudier une question qui n’a jamais cessé de préoccuper les institutions éducatives, les architectes scolaires, les chercheurs (Derouet-Besson, 1998), les enseignants et les pédagogues (Sabin, 2019) : doit-on ouvrir les écoles au monde extérieur ou au contraire les en séparer (Foucault, 1975) ? Cette question relève initialement de la philosophie politique de l’éducation et questionne les finalités éducatives. Elle a aussi une dimension géographique qui interroge les architectures scolaires et l’urbanisme (Segaud, 2008 ; Dibié, 2016) à travers les formes matérielles de la fermeture et de l’ouverture, de la transparence ou de l’occultation, du contact et de la séparation. Pour apporter quelques éléments de réponse, dans le contexte français, nous analysons à la fois des ouvrages classiques relatifs à la place (physique et symbolique) de l’école dans la société et des textes contemporains sur le sujet (articles de presse et textes institutionnels).
Auteur(s)
  • Pascal Clerc - Université de Cergy-Pontoise
Durée de la vidéo
18 minutes

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