Le soutien à l’autonomie et la motivation autodéterminée : quels sont leurs rôles dans la transition école-emploi et le bien-être psychologique d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La théorie de l’autodétermination est encore peu explorée auprès des adolescents et des jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage. Pourtant, les concepts qui s’y rattachent sont appelés à jouer un rôle important dans leur transition vers la vie adulte. Le premier objectif de cette présentation est de familiariser les participants à ce qu’est le soutien à l’autonomie et ce qu’est la motivation autodéterminée, ainsi qu’à leurs liens avec le développement optimal des jeunes sur les plans personnel, scolaire et professionnel. Par la suite, les résultats d’une étude doctorale seront présentés afin d’illustrer le rôle que peuvent jouer le soutien à l’autonomie et la motivation autodéterminée dans la transition école-emploi et le bien-être psychologique. Cette étude, réalisée auprès de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage et auprès d’élèves d’un parcours de formation axé sur l’emploi offert aux élèves québécois en grande difficulté scolaire, avait pour objectif de valider un modèle motivationnel de cette transition. Les participants pourront ainsi développer une compréhension globale du rôle de ces concepts et en quoi il s’agit d’atouts importants à soutenir afin d’accompagner ces jeunes vers l’atteinte de leur plein potentiel.
Auteur(s)
  • Pascale Dubois - Université Laval
  • Frédéric Guay - Université Laval
  • Marie-Catherine St-Pierre - Université Laval
Durée de la vidéo
28 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.