DOTE : Données Ouvertes pour les Territoires et l'Enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Quelles sont les relations entre les caractéristiques écologiques des espaces d’apprentissages scolaires, universitaires, et les résultats des élèves, des étudiants, le bien-être, la qualité d’apprentissage et la professionnalisation de l’équipe éducative ? Le but de cette recherche consiste à construire une heuristique statistique d’un corpus de données multivariées de différentes échelles et interdisciplinaires à partir celles qui sont disponibles en OpenData et d’autres à prototyper. La démarche est de questionner l'ensemble des données qui peuvent caractériser les bâtiments scolaires dans la perspective d'étudier les liens statistiques, entre les configurations spatiales, le bien-être des occupants et les performances scolaires. Le but second est de pouvoir questionner dans un passage à l'échelle, les résultats de la recherche de ces dernières années sur les influences des configurations des espaces de pratiques et la qualité du processus d'enseignement et d'apprentissage.
Auteur(s)
  • Laurent Jeannin - Université de Cergy-Pontoise
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
14 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.