État de l'art international sur l'impact de l'architecture scolaire sur les apprentissages et les conditions d'enseignement

Colloque du CRIFPE
Introduction
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’espace scolaire est un espace d’efficacité, qui s’est généralisé dans le monde entier en cherchant à former le plus grand nombre tout en maitrisant les coûts. Mettre en œuvre des établissements scolaires et universitaires très largement dotés en ressources et en technologie dans la perspective de rendre l’environnement capacitant , i.e. comme catalyseur de l’acte d’enseigner et d’apprendre, est coûteux à plus d’un titre . La prise en compte des environnements physiques d'apprentissage est devenue une question importante avec le développement récent de nouvelles formes architecturales, préfiguratrices d’une nouvelle ère , destinées à permettre des approches de l'enseignement et de l'apprentissage contemporaines . (OCDE 2009a). Pour traiter de la question, nous adoptons une démarche à 360° dans l’objectif de circonscrire au mieux la problématique que soulève la question des impacts des relations entre les caractéristiques écologiques des environnements d’apprentissages scolaires, universitaires, et le bien-être, la qualité d’apprentissage, les résultats des élèves, des étudiants et la professionnalisation de l’équipe éducative.
Auteur(s)
  • Laurent Jeannin - Université de Cergy-Pontoise
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
9 minutes

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