L'architecture des espaces éducatifs comme artefact de formation

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Compilés au 18e siècle dans une architecture dite « de forme scolaire » (Faillet 2017), les espaces éducatifs revêtent des formes diversifiées (Montessori 1919). Ces espaces, qui convoquent des disciplines liées à l’enveloppe physique (architecture) et à la fonction éducative (sciences de l’éducation) sont l’objet d’un but identique : permettre à l’enseignant de « faire classe » (Upton 2004; Meirieu 2004). Si les enseignants (et par extension les élèves), disposent d’un espace architectural dédié, sont-ils conscients des affordances (Gibson, 1979; 1986) de leur environnement sur leur pratique professionnelle? Ainsi, utilisent-il les composantes de l’objet architectural pour illustrer ou modifier leur pédagogie? Pour tenter de répondre à ces question nous avons observé les comportements, les postures et les déplacements d’un groupe de sujets (composé d’une vingtaine d’élèves de 6e et de leur enseignant d’histoire) confronté à un espace éducatif dit laboratoire (car destiné à l’expérimentation) vide de tout mobilier. Cette expérience s’est déroulée le 15 octobre 2018 au collège Henri Barnier à Marseille (16e) dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie coopérative (programme Dafip-Sfere), où la modification de la pratique professionnelle des enseignants les a confronté à la question de l’occupation efficiente de l’espace et de son aménagement ad hoc.
Auteur(s)
  • Laure Sabine Bampi - Aix Marseille Université | INSPE
  • Pascale Brandt-Pomares - Aix Marseille Université
  • Nadja Monnet - ENSA Marseille
Durée de la vidéo
18 minutes

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